CHASSEUR
Constructeur : Dassault Aviation
Pays du constructeur:
Pays utilisateur (version présentée):
Le Rafale de Dassault Aviation est un avion de combat multirôle développé pour la Marine nationale et l'Armée de l'air françaises. À la fin des années 1970, les forces armées françaises expriment le besoin d'un nouvel avion de combat polyvalent qu'il est envisagé de développer avec l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Espagne et l'Italie, mais les divergences de besoins, amènent la France à se désolidariser de ses partenaires en 1985. Le démonstrateur Rafale A, vole 9 mois avant la date prévue, et bien avant son concurrent européen, l’Eurofighter, qu’il supplante en tous points.
Bien que dit de quatrième génération, le Rafale est reconnu aujourd’hui encore, comme un des meilleurs avions au monde, supérieurs à bien des avions de cinquième génération.
Le Rafale M présenté ici est la version marine, qui se distingue principalement par son train avant renforcé intégrant la barre de catapultage et un système « jump strut » qui restitue l’énergie du catapultage sous forme de poussée verticale supplémentaire.
Longueur : 15,27 m
Envergure: 10,86 m
Motorisation: 2 Snecma M88-2
Poussée: 2x 5 T à sec , 2x 7,5 T avec PC
Masse à vide: 10,2 Tonnes Maximale: 24,5 Tonnes
Vitesse maximale: 1 912 km/h (Mach 1,8 )
Rayon d’action: 1 759 Km en configuration air-air (avec 6 missiles MICA)
Nombre d’appareils construits: 253 sur 479 commandés en 2022 (toujours en production)
Mise en service: 2002 Toujours en service
Détails de la maquette
Cockpit
Train principal
Missile Apache
Comments