Design industriel
ANALYSE D’USAGE
Afin de concevoir un produit pertinent vis-à-vis de son marché, la première démarche est l’analyse d’usage. Il est important de connaitre l’utilisateur final et ses attentes, mais aussi dans certain cas, la structure qui va mettre en œuvre le produit (ex : compagnie de transport, collectivité), et le cadre d’utilisation. On a souvent l’impression de connaitre l’usage qui sera fait du produit, souvent par habitude ou parce que d’autres produits répondent déjà au marché que l’on vise. Quand on pousse une peu l’analyse d’usage, en évitant la phrase : « on a toujours fait comme ça ! », alors, on découvre de nombreux points qui ont été délaissés au cours du temps, si bien que l’utilisateur final n’avait plus qu’a s’adapter à ce qui existait, faute d’offre bien ciblée.
Imaginez alors la force d’un produit par rapport à sa concurrence, quand il répond exactement aux usages.
Enfin conceptualisé, le nouveau produit doit être réalisable. Alors intervient l’architecture générale qui va déterminer la faisabilité du projet et commencer une optimisation en intégrant les contraintes de fabrication, d’énergie, de couts…
J’interviens soit au départ du projet, soit durant tout le cycle de conception et les boucles d’optimisation qui permettront de rapprocher la faisabilité du produit de son usage.
IDENTITE VISUELLE
Quand on fait allusion à l’identité visuelle, on pense souvent au logo. Mais l’image du produit lui-même, sa forme, ses couleurs, contribuent aussi à l’identité visuelle. De même que l’on ne conçoit pas un monastère de la même manière qu’un centre de vacances ou un supermarché, cet ensemble d’éléments de design, parfois subjectifs, sont de véritables vecteurs de communication, et d’information sur les usages et les objectifs du produit.
IMAGERIE DIGITALE
Une fois que les étapes préliminaires sont avancées et qu’une maquette numérique est disponible (souvent simplifiée dans un premier temps), on peut s’appuyer sur l’imagerie digitale pour mettre le produit en situation. On va alors commencer à se projeter dans ce que sera la réalisation finale. A ce stade, l’image digitale permet de faire évoluer l’identité visuelle afin qu’elle cadre avec les objectifs. Un peu plus tard, quand le produit sera plus abouti et que la maquette numérique sera plus détaillée, l’image digitale sera plus réaliste et servira d’outil de communication, en attente d’une maquette ou d’un prototype physique. Doté d’outils spécifiques et rompu aux transferts de géométrie entre le monde de l’industrie et celui du film ou du jeu vidéo, je réalise vos images à tous les stades du projet.
INTERFACE HOMME MACHINE
L’approche de l’usage se décline aussi dans l’IHM. C’est cette interface qui va permettre au produit de s’intégrer totalement dans son environnement humain. J’interviens alors sur l’ergonomie physique, mais aussi le design des applications sur écran, afin que l’information pertinente soit directement accessible à l’utilisateur.