top of page

Mission impossible !

HEADLAND 02.jpg
HEADLAND 01.jpg

Réaliser une première mondiale en neuf mois, qui plus est avec un budget minimum, c’est impossible…

 

Quand Xavier, qui dirige la société Headland Helipads, me contacte par l’intermédiaire de la société Diamond, il me demande s’il est possible de réaliser un démonstrateur fonctionnel d’un Helipad rétractable (une première mondiale) avant le salon du Bourget, en partant juste d’une spécification de besoin. Il nous faut donc concevoir et fabriquer le démonstrateur à l’échelle 1 (60m² déployé) et poser plusieurs hélicoptères dessus afin de valider la faisabilité, et enfin réaliser un film, le tout en neuf mois. La mission parait déjà impossible, mais quand il annonce le budget disponible, je comprends vite pourquoi personne n’a osé se lancer.

Il nous faut donc analyser chaque besoin listé dans la spécification, accepter éventuellement de réduire certaines ambitions pour se concentrer sur l’objectif. Il me faut mettre en place une organisation, mettre en place la meilleure stratégie de « Make or buy » afin de tenir les couts et les délais. Ensuite, le pilotage du projet va se faire de manière très précise dès le départ afin de s’assurer de ne pas prendre de retard, et même si possible, de prendre un peu d’avance pour couvrir des aléas éventuels. Et quand on travaille avec ce type de délais et de couts, il y aura forcément des aléas…

La suite est visible sur le site de Headland Helipads    headland-helipads.com      La mission a été accomplie, et l’aventure continue avec la prochaine industrialisation du produit, et les essais d’autres hélicoptères…

Cette page est aussi pour moi l’occasion de remercier les partenaires qui se sont impliqués dans le projet, que ce soit des PME locales ou européennes, l’équipe de développement d’un grand groupe français, Des aides bénévoles.

bottom of page