Energies
BILAN ENERGETIQUE
Avant de débuter toute conception ou modification d’un système impliquant l’énergie (c’est à peu près tous les systèmes aujourd’hui), il faut faire un bilan énergétique. Cette approche rejoint l’analyse d’usage, et permet de définir des objectifs clairs en matière de consommation, stockage, et production le cas échéant.
AUTONOMIE DES BATIMENTS
Il est possible aujourd’hui de rendre les bâtiments autonomes en énergie (électrique ou chaleur). L’autonomie en eau, suivant les régions et les usages, peut aussi être recherchée. Cela permet de s’affranchir de potentiels problèmes d’approvisionnement. Par contre, la recherche du bon mix énergétique permet de rationaliser les couts, et minimiser la durée d’amortissement.
AUTONOMIE DES VEHICULES ET OPTIMISATION ENERGETIQUE
Certains véhicules peuvent devenir autonomes en énergie. Pour les autres, une optimisation visant à réduire les consommations et ajouter ou augmenter une production, doit être réalisée au départ de la conception. Cette approche influencera les choix techniques et d’équipements dans la suite du projet.
AUTONOMIE DES MARINAS ET INSTALLATIONS PORTUAIRES
Les marinas et installations portuaires disposent de grandes surfaces qui peuvent devenir productrices d’électricité, afin d’alimenter les bornes de quais ou d’autres fonctions. Suivant les implantations, différentes sources d’énergie peuvent être exploitées: le soleil bien sûr, mais aussi la houle ou le courant, suivant la zone dans laquelle se trouve l'installation. L'énergie produite peut être consommée localement, réinjectée sur le réseau, ou stockée, notamment en produisant de l'hydrogène sur place, par électrolyse de l'eau qui est présente en abondance.
ENERGIES NOUVELLES
Derrière ce terme, se cache la notion de mix énergétique. On va rechercher les énergies les plus disponibles localement, les hybrider en fonction de leurs cycles de production et du besoin identifié dans le bilan énergétique, puis compléter avec le réseau, en ayant toujours à l’idée qu’il vaut mieux utiliser l’énergie locale, alors que pour 1 kW consommé sur le réseau, il aura fallu produire 2.54 kW en amont.
SOLUTIONS DE STOCKAGE ET H2
Une des applications du bilan énergétique est la détermination de la capacité de stockage nécessaire. En fonction de cette capacité et des flux en entrée et sortie, on va déterminer le type de technologie de stockage, des solutions solides (batteries, super capacités…), à l’hydrogène, en passant par des solutions potentiellement plus exotiques (inertie, transferts de masse…)